Retour sur l’automne 2017

Comment décrire l’automne 2017…

 

Si j’avais à décrire cet automne en un mot, je dirais probablement: Intense!

Cet automne fut extrêmement chargé autant pour l’église de Mascouche que pour le Fonds SEF. Pour ma part, trois évènements ont été très marquants pour moi lors de l’automne 2017 et je tiens à le résumer de façon à rendre gloire à Dieu pour tout ce qu’Il accomplit en moi et parmi nous!

Voyage de levée de fonds en Alberta: Octobre 2017

 

Premièrement, cet automne a été marqué par une superbe opportunité d’aller en Alberta pour une deuxième fois cette année afin de revisiter certaines églises qui avaient démontrer un intérêt envers notre ministère de formation de leaders au Québec et pour aussi visiter de nouvelles églises.

 

Je tiens à dire que ce voyage n’aurait pu être possible sans la générosité de quelques individus qui ont donné généreusement afin de me permettre d’acheter un billet d’avion pour aller en Alberta. S’il y a bien quelque chose que j’apprends en faisant de la députation, c’est que ça coûte très cher de voyager! En effet, nous voulons partager ce que Dieu fait ici au Québec avec nos frères et soeurs en Christ à l’extérieur de la province, mais ce sont des initiatives très coûteuses. En moins de 8 heures, Dieu a pourvu pour tous les frais de ce voyage! Je rends gloire à Dieu pour sa provision!

 

Le voyage en soit fut très agréable et très productif. J’ai eu l’opportunité de revoir pasteur Jason Hagen, de Fellowship Baptist Church ainsi que pasteur Tim Nissly de Foundation Baptist Church. Jason m’a donné l’opportunité de parler à leurs leaders des Communautés Missionnelles en leur partageant comment Dieu oeuvre à travers celles-ci au Québec. J’ai vraiment vu à quel point les églises de l’Ouest tentent aussi d’être davantage missionnelles puisque de moins en moins de personnes viennent à l’Évangile.

 

Mon séjour fut très agréable et j’ai vraiment apprécié rencontrer plusieurs églises de notre Association en Alberta. Les échanges furent tous une très bénédiction pour moi et j’ai appris beaucoup de toutes mes rencontres avec ces hommes de Dieu!

 

Requête de Prière:

Priez que certains partenariats financiers vont émerger de ces rencontres avec ces églises pour que nous continuions la formation de leaders ici à Mascouche pour l’oeuvre au Québec.

This slideshow requires JavaScript.

 

Congrès National Fellowship

 

Par la suite, au mois de Novembre, l’équipe du Fonds SEF est allée au Congrès National du Fellowship, à Toronto. Lors de celui-ci, nous avons eu l’occasion de revoir certains de nos partenaires et futurs partenaires. Nous avons eu de superbes discussions avec l’équipe de Bramalea Baptist Church, avec Pasteur Jason Hagen, pasteur Matt Rice et pasteur Stephen Michels de Stoneridge Fellowship, à Lower Sackville, Nouvelle-Écosse, et plusieurs autres.

 

Ce qui fut vraiment intéressant lors de ce congrès, c’était qu’on pouvait comment à voir à quel point nos partenariats avec ces églises et ces pasteurs deviennent de plus en plus relationnels et agréables. Nous avons pris le temps de s’encourager dans nos ministères, de rendre gloire à Dieu pour ce qu’Il fait au milieu de nous, et de s’encourager à continuer de persévérer dans ce que le Seigneur nous demande de faire. Nous voyons à quel point la chimie commence à s’installer entre nos équipes pastorales et je rends gloire à Dieu pour cela! Nous avons aussi rencontré Mr. Jim McDonald ainsi que sa femme pour déjeuner. Quelle grâce d’avoir pu rencontrer un tel homme de Dieu qui croit vraiment à ce que Dieu est entrain de faire ici au Québec parmi nous et au travers nous.

IMG_1130
Rencontre avec Jim McDonald et sa femme

Ce Congrès fut très productif! L’équipe du Fonds SEF était très épuisée à la fin de celui-ci. En plus d’avoir rencontrer plusieurs personnes au Congrès, Sergei et moi avons pris l’occasion d’aller rencontrer l’Église Baptiste Chinoise de North York et nous avons partagé ce que Dieu fait ici au Québec avec leur Comité de la Mission! Quelle grâce! Aussi nous sommes allés à la réunion de prière de Malton Baptist Church pour partager ce que Dieu fait au Québec avec les membres qui se réunissent fidèlement pour prier. Nous avons pu prier pour le Québec avec eux. C’est vraiment extraordinaire de pouvoir goûter à tout cet amour et ce support de nos frères et soeurs dans le Seigneur à l’extérieur du Québec!

 

Requête de prière:

Priez que Dieu continue de nous montrer comment on peut encourager et être encouragé par les équipes des autres églises au Canada comme nous l’avons pu expérimenter au Congrès.

 

19 novembre 2017: dimanche de baptême

 

Pour terminer, j’ai eu l’occasion d’animer le cours de préparation pour le baptême cet automne. 8 personnes se sont engagées dans la formation. Il y avait des adolescents, des jeunes adultes, ainsi que des adultes. Ce qui était formidable pour moi c’était de pouvoir apprendre à connaître l’histoire de chacun d’eux et de voir comment Dieu a agis en eux de façon extraordinaire et unique. Ces mêmes 8 personnes fréquentent toutes un des Groupes Connexion de l’église à Mascouche et ils sont tous entourés par une famille spirituelle qui veut les aider à continuer de grandir dans leur cheminement spirituel.

 

Le dimanche matin 19 novembre, j’ai eu le privilège de conduire les entrevues avec chacun d’eux pour que l’assemblée puisse entendre comment est-ce que ces 8 individus ont rencontrer Jésus comme leur Sauveur personnel. Lors du premier service, lors d’une des entrevues, je crois que l’adolescent que je questionnais était un peu trop nerveux et il a joué avec le bouchon du baptistère et le baptistère s’est mis à ce vider sans que je m’en rende compte! Le moment venu de la baptiser, j’ai réalisé qu’il y avait peu d’eau dans le baptistère. Dieu m’a enseigné une bonne leçon d’humilité alors que j’ai figé devant l’assemblée et j’ai eu à remplir ce temps de silence pendant que le baptistère se remplissait d’eau! Bref, ce fut un dimanche très glorieux et très amusant par moment! Je rends gloire à Dieu pour la façon dont il a transformé chaque personne qui est passée par les eux du baptême.

 

Requête de prière:

Priez que Dieu accompagne ces personnes dans leur marche en tant que disciple de Jésus que leurs familles spirituelles continue d’investir dans eux pour leur croissance spirituelle.

 

C’est ce qui résume mon automne très chargé! Bien évidemment, Dieu accompli beaucoup de chose dans le quotidien et je suis continuellement transformé par la grâce qu’Il me démontre à chaque jour. Mais je voulais prendre le temps de mettre de l’avant à quel point Dieu est à l’oeuvre présentement autant dans ma propre vie personnelle qu’au travers le ministère de Formation de Serviteurs pour Dieu.

 

De plus, Kim et moi sommes très excités par la venue de notre premier-né, notre petit garçon, en mars 2018. Nous avons très hâte pour cette nouvelle étape de notre vie. Nous commençons déjà à prier pour l’année qui s’en vient car elle sera remplie d’ajustements et d’opportunités d’apprentissage. Ce sera une expérience très formatrice pour moi en tant que mari, pasteur en formation, et papa en même temps! Nous apprécions donc vos prières pour cette nouvelle étape de notre vie.

 

Je vous encourage de continuer à prier pour la levée de Fonds. Il reste 1 mois avant la fin de l’année et notre manque à combler est assez important. Il nous reste environ 20,000$ à lever pour remplir nos objectifs financiers. Ce montant n’est rien pour Dieu. Nous avons la foi qu’Il peut pourvoir ces 20,000$ en un mois. Nous vous demandons donc de continuer de prier avec nous pour que Dieu puisse accomplir ce miracle et qu’Il puisse continuer d’appeler des ouvriers pour la mission au Québec.

 

Philippiens 4:19-20

« Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins conformément à sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ. À notre Dieu et Père soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!

 

Pour donner, cliquez ici. Merci!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: