Visite en Nouvelle-Écosse – Août 2017

Le 14 août 2017, Jonathan Labelle et moi, David Archambault, sommes allés en Nouvelle-Écosse afin de rencontrer deux églises que j’avais rencontré au mois d’avril. Le but de cette visite en Nouvelle-Écosse était de rencontrer les équipes de ces deux églises qui avaient manifesté un intérêt envers le ministère de formation de leaders ici à Mascouche, au Québec.

20900765_10213246850784867_5441431912842707164_o

People’s Church of Truro

Nous sommes allés à Truro pour rencontrer Caleb Kelly, pasteur jeunesse de People’s Church of Truro, ainsi que deux anciens de leur assemblée: Lowden Ashley et Ralph Fillmore. Notre rencontre au café Noveltea a été un réelle bénédiction pour nous. Nous avons eu l’opportunité de parler de ce que Dieu est entrain de faire ici au Québec. Mr. Lowden avait une certaine connaissance de la culture Québécoise.

14563380_1348726065167426_8860602235985606256_n
Caleb et Martha Kelly, et leurs deux jumelles!

Truro est une ville très intéressante puisqu’elle est une ville pivotante en Nouvelle-Écosse. Malgré que ce n’est pas une très grosse ville, tous les voyageurs doivent passer par Truro pour sortir ou entrer dans la Nouvelle-Écosse. Il y a donc beaucoup de va et vient de plusieurs voyageurs et travailleurs. Truro est une ville où plusieurs vivent dans la débauche. Étant une ville centrale où il y a beaucoup de traffic commercial, on peut la comparer à Corinthes d’une certaine façon.

 

Notre rencontre a très bien été et nous sommes excités de voir comment est-ce que Dieu va rapprocher nos deux églises dans le futurs. Il est évident que les trois hommes de People’s Church avaient à coeur la Mission pour le Québec. Ils ont été très touché par le besoin d’implanter plusieurs églises. En Nouvelle-Écosse, il y a beaucoup d’églises mais de plusieurs dénominations différentes. Au Québec, il n’y a tout simplement pas beaucoup d’église qui prêche l’Évangile et cela les a beaucoup interpellé. Il ne reste qu’à prier pour voir comment est-ce qu’on peut faire équipe pour la mission francophone. Nous remercions le Seigneur pour cette belle opportunité d’avoir rencontre Caleb, Lowden et Ralph. Que Dieu bénisse abondamment leur ministère à Truro!

StoneRidge Fellowship

Ensuite, pour le reste de notre séjour en Nouvelle-Écosse, Jonathan et moi avons passé la majorité de notre temps avec l’équipe de StoneRidge Fellowship, à Lower Sackville. Jay Maynard, leur pasteur principal, est venu en place pour remplacer leur ancien pasteur principal il y a environ un an de cela. Depuis ce temps, il a monté une équipe autour de lui pour servir et équiper l’église de StoneRidge. L’équipe de StoneRidge est fraîche et motivée à diriger leur assemblée dans l’adoration, la mission, et la multiplication de disciples.

20786032_10213256719791586_7944003645818858698_o
Toute l’équipe du staff de StoneRidge Fellowship!

Lors de notre séjour, nous avons été invité à se joindre à la réunion de staff pour assister à leur façon de fonctionner en équipe. Nous avons aussi eu l’opportunité de partager notre ministère de Formation de Leaders pour l’avancement de l’Évangile dans la terre missionnaire du Québec. Nous avions déjà eu quelques conversations Skype avec Matt Rice, nouveau pasteur de la mission. Nous lui avions déjà parlé de notre ministère au Québec et des opportunités de partenariat qui pourraient se développer éventuellement. C’était aussi très encourageant de revoir Jason Hayes, pasteur de la jeunesse et la famille, que j’avais rencontré lors de ma première visite au mois d’avril.

Nous avons aussi participer à un souper avec le staff et leurs familles. Une autre belle opportunité de continuer à connaître l’équipe de StoneRidge ainsi que leur famille. Encore une fois, nous avons partager ce que Dieu fait au Québec avec ceux-ci, tout en apprenant à connaître leur histoire aussi. Le lendemain, nous avons rencontrer Mme. Charlene, qui fait partie de l’équipe missionnaire que Matt est entrain de mettre en place.

Ceci étant dit, nous avons eu plusieurs opportunités de partager les besoins du Québec et le ministère du Fonds SEF avec les gens de là-bas. Mais ce qui est encore plus important, nous avons vraiment bien connecté avec leur équipe qui est jeune et dynamique. Eux aussi ont vécu un récent changement de leadership dans leur église avec l’arrivée de Jay qui a remplacé un pasteur qui avait été en poste pour environ 30 ans. Jonathan a aussi pris un matin au complet pour partager notre vision d’église locale et la place des Groupes Connexions dans celle-ci. Il a expliqué les grandes lignes et il a partagé certaines expériences concrètes de à quoi ça ressemble vivre la mission en famille. Leurs pasteurs furent très encouragés et motivés à considérer adopter une structure similaire pour être engagé dans leur communauté.

20861823_10213268443444670_4475782903113429953_o
Merci à Darrell et Grace Brewster pour leur hospitalité!

Nous tenons à remercier aussi Darrell et Grace Brewster qui nous accueillis dans leur maison lors de notre séjour. Ils nous ont accueillis de façon inégale et nous avons eu plusieurs échanges encourageants. Nous voulons aussi remercier Matt pour nous avoir reçu et nous avoir donner l’opportunité de rencontrer plusieurs personnes de StoneRidge.

20900561_10213271289955831_4264520370442623560_o
Matt Rice, pasteur de la mission. Merci pour nous avoir reçu parmi vous!

Requêtes de Prière

  • Prier pour que ces opportunités avec les deux églises puissent se concrétiser avec un partenariat.
  • Prier pour le ministère de ces deux églises pour aller dans leur milieu.
  • Prier pour que nous puissions être créatifs dans notre façon de rester proche avec eux, malgré la distance.

Merci pour votre support continue à l’égard du Fonds SEF. Grâce à vos prières, encouragements, et dons, vous nous permettez de développer ces liens avec des églises à l’extérieur de notre province qui ont aussi à coeur le champ missionnaire au Québec. Nous avons beaucoup à apprendre d’eux et nous croyons que nous pouvons les bénir de plusieurs façons.

Partagez ces blogs afin que de plus en plus de personnes puissent se joindre à la communauté du Fonds SEF pour la formation de futurs leaders pour le Québec!

Pour donner, cliquez ici et spécifiez “Fonds SEF” Merci!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: