Compte-rendu: Maritimes et Alberta

Ce printemps, je suis allé rencontrer des églises dans les Maritimes ainsi qu’en Alberta. L’objectif de ces deux visites était le même: grandir la communauté du Fonds SEF. Qu’est-ce que j’entend par grandir la communauté du Fonds SEF? C’est très simple. Le Fonds SEF est un ministère local de l’EBETM qui consiste à recruter, former et envoyer les futurs ouvriers dans la moisson au Québec, un champ missionnaire critique. Cependant, l’EBETM est une église vivante et en expansion qui doit composé avec ses propres défis aussi. Nous voulons donc partager ce que nous tentons d’accomplir au travers le Fonds SEF au Québec avec des partenaires partout à l’extérieur de la province. Nous cherchons des partenaires qui:

  • auront à coeur de nous supporter financièrement dans notre formation ainsi que dans nos projets de multiplication
  • auront à coeur de prier pour que le Maitre amène de nouveaux ouvriers pour servir auprès des Québecois et afin qu’Il nous aide à être fidèle dans un endroit spirituellement désert
  • auront à coeur de partager les besoins spirituels du Québec avec leur entourage et congrégation pour chercher des gens prêts à s’engager à venir servir ici ou à supporter ce que nous tentons d’accomplir pour Son Royaume.

 

Maritimes

Dans cette optique, je suis donc aller aussi loin qu’Halifax lors de mon premier voyage au mois d’Avril.

18422298_10212232616029632_143641885223081510_o
De Mascouche à Halifax, une longue route!

Lors de ce voyage, j’ai rencontré une dizaine de pasteurs venant de plusieurs églises différentes. Je voulais rencontrer des pasteurs ayant des ministères différents afin d’avoir une idée plus claire de la situation des églises dans les Maritimes. Voici quelques éléments que j’ai constaté:

  • Les Maritimes deviennent de plus en plus hostiles à l’Évangile, comme le Québec.
  • Il y a une très grande diversité d’églises et de plusieurs dénominations différentes.
  • Il y a une plus grande participation dans leurs églises les dimanche matins.
  • En majorité, les églises n’ont pas une mentalité d’implantation aussi pressante qu’ici au Québec puisqu’il y a plus d’églises.
  • Une emphase incroyable sur la jeunesse et une collaboration évidente entre les jeunesses de différentes églises.

Bref, ce ne sont que certaines observations que j’ai pu remarqué lors de mes échanges avec les pasteurs que j’ai rencontrer.

18358962_10212211188693962_8216468029532728277_o

 

Lors de mon séjour dans les Maritimes, j’ai eu l’opportunité de présenter notre ministère lors du bloc missionnaire à New Brunswick Bible Institute; là où j’ai suivi ma formation biblique et théologique. C’était une opportunité unique de pouvoir parler de notre ministère de formation de futurs leaders à des étudiants qui graduent ainsi qu’à environ 150 personnes qui étaient présentes pour assister à la graduation. Lors de la conférence de graduation, j’ai rencontrer plusieurs pasteurs et étudiants et j’ai eu l’opportunité de leur partager les besoins qu’il y a au Québec. Ma prière que certaines de ces rencontres résulteront en partenariats intéressants pour le futur!

 

18319230_10212205869080975_3613455850831086715_o
Ma présentation pour le ministère du Fonds SEF à N.B.B.I. entrain de parler du besoin urgent de leaders au Québec!

De plus, j’ai eu l’opportunité de faire une rencontre hors-pair! Et oui, j’ai rencontré Mme Dorothy Clark et son nouveau mari. Mme Clark ainsi que son ancien mari Weldon ont tous les deux participé à l’implantation de l’Église Baptiste Évangélique Terrebonne-Mascouche il y a plus de 40 ans! Ce fut une grande bénédiction de pouvoir lui partager ce qui se passe à l’EBETM et elle fut très émue d’entendre que la petite église maison qui avait démarré chez elle il y a plus de 40 ans était maintenant devenue une église de 450 personnes et qui cherche à continuer d’implanter d’autres églises en plus de former des ouvriers!

18319160_10212208406224402_7908586572270689774_o
Moi et Kim avec Mme Dorothy Clark et son nouveau mari. Une rencontre inattendue!

Requêtes de prières : Maritimes

  • Quelques églises ont démontré un intérêt sérieux à vouloir être partenaires avec nous. Donc prier que ces partenariats puissent se concrétiser.
  • Nous aurons besoin de soutien financier pour continuer à entretenir ces partenariats de façons concrètes en terme de temps et dépenses pour les revisiter.
  • Prier pour que certains étudiants puissent sérieusement considérer venir servir dans un des champs missionnaires les plus critiques au monde.

Alberta

19264504_10212727679525910_965653331389425292_o
Presque arrivés à l’aéroport, nous pouvons apercevoir les Montagnes Rocheuses au loin!                – Calgary

Ensuite, moi et Kim sommes récemment allez voir sa famille à Edmonton, en Alberta. J’en ai donc profité pour prendre une semaine pour aller rencontrer 11 églises dans la région d’Edmonton pour atteindre encore une fois le même objectif que lorsque je suis parti pour aller dans les Maritimes. Aussi, j’ai tenté de diversifier les pasteurs que j’allais rencontrer afin d’avoir une perspective un peu plus claire de leur contexte d’église.

Voici ce que j’ai constaté lors de mes rencontres:

  • Les églises travaillent davantage en silo puisqu’il y a tellement d’église. Ceci étant dit, peu de collaboration avec des églises qui sont dans une autre famille d’église.
  • L’Alberta est considérée comme le “Bible belt” canadien. En effet, c’est la plus grande concentration de croyants au Canada.
  • Dans les années 1960, le premier ministre d’Alberta prêchait l’Évangile sur les ondes de la radio! Cela a mené à plusieurs conversions ainsi qu’à une croissance très rapide des églises.
  • Les églises tentent de favoriser davantage les événements et rencontres en semaine pour être plus près des gens.

Encore une fois, ceci n’est pas une analyse complète, mais plutôt quelques faits intéressants que j’ai pu recueillir lors de mes rencontres.

19477588_10212757421949452_3518445087848196684_o
Super rencontre avec Marco et Vanessa Belchior, pasteur des jeunes adultes à Living Stones Church, Red Deer.

Ces rencontres furent très positives! Plusieurs personnes n’avaient aucune idée de la situation critique dans laquelle l’église au Québec se trouvait. C’était donc une opportunité incroyable de pouvoir partager les besoins que nous avons au Québec, surtout dans la formation de futurs leaders pour prendre le relais dans les églises qui auront bientôt besoin de nouveaux ouvriers. Je dirais aussi que j’ai été très encouragé d’entendre ce que Dieu fait en Alberta. Parfois, lorsqu’on est au Québec, il me semble que c’est plus difficile de voir les choses que Dieu fait parce que la situation est si difficile. Mais pourtant, en entendant les pasteurs me partager ce que Dieu faisait parmi eux, ça m’a aider à réaliser que nous servons le même Dieu et que je dois être plus attentif à ce qu’Il fait parmi nous parce qu’Il est bel et bien à l’oeuvre!

De plus, j’ai été très encouragé de voir que certaines églises veulent débuter des Communautés Missionnelles (Groupes Connexion) afin d’avoir des opportunités de formation de disciple et d’évangélisation pendant la semaine. J’ai donc eu la chance de leur partager ce que Dieu nous a montrer au travers ce processus dans lequel nous avons appris beaucoup de chose! Ils furent tous encourager d’entendre ce que nous faisions ici avec nos Groupes Connexion. Ils aimeraient aussi que je retourne là-bas pour parler avec les membres de leurs groupes afin de les encourager et les former un peu avec l’expérience que j’ai acquise au sein de Groupe Connexion Jeunesse et le Groupe Connexion Laval. Donc, encore une fois, des opportunités de bénir de futurs partenaires!

Requêtes de prières : Alberta

  • J’aimerais retourner en Alberta cet automne pour visiter des églises à Calgary qui pourraient être des partenaires très potentiels (selon ce que certains pasteurs m’ont dit!), mais nous avons besoin des fonds pour faire d’autres dépenses (un billet d’avion est environ 600$ allé-retour en plus de la location d’une voiture pour une semaine qui est environ 350$).
  • Que Dieu nous démontre comment nous pouvons aider les églises à distance qui veulent apprendre de notre expérience ici au Québec, un endroit difficile spirituellement.
  • Plusieurs belles opportunités de partenariat, mais priez pour que celles-ci se concrétisent.

18222606_10212195646985429_9219956755168955642_n

Merci pour votre support et vos prières! Je suis très reconnaissant de ces deux premières expériences de députation avec Kim. Je prie que le Seigneur fera fructifier ce que nous avons semé lors de ces deux voyages.

De plus, tous vos dons servent directement à aider l’église dans notre formation ainsi qu’à nous permettre de visiter plusieurs églises et personnes qui, par la volonté de Dieu, vont s’ajouter à la communauté du Fonds SEF que nous essayons de bâtir!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: