L’Appel de Dieu

Où est-ce que tu me veux, Seigneur?

Voilà une question avec laquelle j’ai eu à me contenter d’un silence pendant plusieurs mois, voir années! En fait, c’était quelque chose qui me semblait être un silence, mais je regarde en arrière et je vois comment Dieu me soupirait à l’oreille pendant tout ce temps.

Ce que vous devez savoir, c’est que depuis mon temps à New Brunswick Bible Institute (N.B.B.I.), j’ai toujours eu de la difficulté à savoir quelle était ma place précise dans le corps de Christ. Je savais que je voulais le servir et que je voulais même vouer ma vie au ministère de l’Église locale, mais ma place précisément dans le corps de Christ était toujours incertaine à mes yeux.

Et pourtant… Est-ce que c’est si grave de ne pas savoir précisément? Dans mon cas, c’est comme si je ne pouvais pas avancer sans savoir quel était l’appel précis de Dieu. Est-ce qu’Il veut que je sois un pasteur principal? Ou un évangéliste implanteur d’église? Ou peut-être un pasteur plus administratif et exécutif? Peut-être même un ancien laïque? Bref, la réponse m’importait peu; je voulais juste savoir où est-ce que Dieu me voulait précisément.

Avec le recul, je comprends aujourd’hui que cette soif de découvrir l’appel de Dieu était motivée par le désir d’être au contrôle. En fait, je n’étais pas satisfait avec la réponse que Dieu me donnait: “Marche par la foi!” Et oui, des fois Dieu veut simplement que je lui fasse confiance et que je marche non par la vue de mes plans et mes ambitions, mais par la foi en le fait que Lui a un plan pour moi.

Durant ces deux dernières années, Dieu m’a permis de servir au sein de plusieurs ministères incroyables, notamment à la jeunesse, à l’école du dimanche, et dans le comité des petits groupes de transformation. Est-ce que j’aurais servi dans ces différents ministères si je croyais que Dieu m’appelait à “autre chose”? Probablement pas. Mais ce que je retire de tout cela c’est que Dieu m’a fait grandir et il m’a vraiment permis de voir où sont mes dons au sein de l’Église.

Je tiens aussi à remercié mes anciens coachs, Jonathan Labelle et Matthieu Giguère, ainsi que mon coach actuel, Michel Vincent, de m’avoir encourager à persévérer à chercher la face de Dieu dans mes périodes de questionnement. Je tiens surtout à les remercier de m’avoir aider à faire confiance à Dieu qu’Il a un bon plan parfait et que même si je n’ai pas tous les détails, ce n’est qu’une belle occasion de marcher par la foi.11902506_10153137210396167_6166255717639394680_n

Et maintenant?

Aujourd’hui, je vois vraiment que Dieu m’a doué d’un don d’enseignement et je veux mettre ce don au profit de l’Église pour encourager et enseigner les jeunes comme les moins jeunes à devenir des disciples engagés pour suivre Jésus.

Je veux notamment m’impliquer dans les Groupes Connexions, les communautés missionnelles, au niveau de l’enseignement et veillez à ce que les membres du groupe grandissent spirituellement en tant que disciples.
De plus, je veux m’impliquer dans la formation des adolescents au niveau de la jeunesse ainsi que les dimanche matins. J’ai un fardeau pour voir les jeunes devenir plus comme Jésus en tant que témoins qui deviendront le sel et la lumière de ce monde (Matt. 5:13-16).

Est-ce que je sais exactement ce que je ferai à l’église cet automne? Pas entièrement, mais ce que je sais c’est que Dieu a un plan et je veux le suivre par la foi. En fait, j’ai plusieurs grandes décisions à prendre avec ma femme, Kimberly, cet automne et les réponses ne sont pas si claires. Mais ce que j’ai appris au travers ces dernières années, c’est que je dois sonder l’Éternel dans la prière et dans les Écritures, et je dois lui faire confiance pour ces décisions. Il ne me laissera pas tomber; Il est fidèle même si je ne le suis pas toujours (2 Tim. 2:13).

Quel est l’appel de Dieu pour ta vie?

Est-ce que tu sais quel est le plan de Dieu pour ta vie? Peut-être que tu t’es déjà posé les mêmes questions que moi. Je t’encourage à persévérer dans la recherche de sa volonté pour toi. Ce n’est pas toujours clair et Sa réponse n’est pas toujours satisfaisante selon nous. Par contre, je t’encourage à continuer de marcher par la foi et de ne pas t’inquiéter.

Dieu est au contrôle et c’est une bonne chose. J’ai déjà entendu l’illustration que Dieu est comme un artisan qui fait des tapis. On voit souvent notre vie avec l’endos du tapis en vue alors qu’Il prépare tous les fils du tapis. Avez-vous déjà regarder l’endos d’un tapis? C’est laid, c’est désordonné, et ça donne parfois mal à la tête à regarder et essayer de comprendre ce qui se passe! Mais lorsqu’on regarde le côté fini du tapis, nous pouvons apprécié une oeuvre grandiose. Et bien notre Dieu est déjà sur le côté du tapis terminé alors qu’en même temps Il est entrain de tisser notre vie. Il suffit de lui faire confiance que même si de notre point de vue ce n’est pas beau, Il sait ce qu’Il fait car Il est au contrôle de tout.

Merci de prier pour moi et Kim alors que nous cherchons à faire sa volonté dans nos vies et nous voulons être là où Il nous appelle.

 

David Archambault

Si vous voulez faire un don pour supporter notre ministère. Vous pouvez envoyer un chèque directement à l’église (693 chemin des anglais, Mascouche, Quebec, J7L 3R5) et spécifier le FONDS SEF

ou

Par PayPal, en spécifiant le Fonds SEF dans les commentaires

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

%d bloggers like this: